Recettes






Le Charbon de bois serait cancérigène 17/07/2010 - Lu 3615 fois
Des milliers de tonnes de charbons proviennent des traverses de chemins de fer, mais aussi de poteaux téléphoniques qui sont traités par un goudron afin de perméabiliser le bois. Le coupable : la créosote de goudrons de houille. Attention danger...


Les vieux poteaux électriques ou les traverses de chemins de fer sont même recyclés en bio carburant comme le fait l'usine de Westbury au Québec en fabriquant de l'éthanol à partir du bois urbain. Plus inquiétant, l'association Robin des bois nous apprend que même si un rabotage est effectué sur ces traverses, il restera toujours des particules de créosote dans le charbon.

 Pas moins de 18.000 tonnes de traverses seraient reconverties en charbon de bois et 62.000 autres tonnes de poteaux de chez ERDF, France Telecom ... Les fumées dégagées sont hautement toxiques et cancérigènes.

Soyez vigilant pour votre santé et celles des autres, n'utilisez plus de charbon de bois tant qu'il n'y aura pas de traçabilité. Idem pour les cagettes en bois ...

Utilisez plutôt : des pommes de pins ouvertes, des aiguilles de pins,  des sarment de vigne 100% bio, du coeur d'épis de maïs voir la Raflette www.la-raflette.com, les pierres de lave sous réserve de les utiliser avec parcimonie.

Bonne cuisson avec LeBarbecue.com  PS: faites passer l'information autour de vous svp.

 


Les cookies sur ce site Copie Interdite - lebarbecue.com- Tous droits Claude Paymal 2005-2012